Les Palavasiens et les habitants du pays de l'Or favorables à la création d'une grande Agglomération

 

2e phase du sondage sur le rapprochement

 

Les habitants favorables à 57%

 

21 octobre 2008

Après un 1er sondage favorable à 57% au rapprochement des communautés de Sète, Mèze et Montpellier, Montpellier Agglomération a confié à la Sofres la réalisation de la 2e phase de cette étude, portant sur les communautés du Pays de Lunel, Ceps et Sylves, Pic Saint Loup et Pays de L'Or. Réalisé du 26 septembre au 2 octobre, auprès d'un échantillon représentatif de la population, le sondage indique que les habitants sont favorables également à 57% au projet de rapprochement.

 
Ils pensent que la création d'une grande agglomération aurait des conséquences positives dans de nombreux domaines, notamment pour l'amélioration des transports (à 81%), l'accès aux loisirs, au sport et à la culture (71%), l'utilisation des équipements publics (66%), la venue de nouvelles entreprises (64%) ou encore le développement du tourisme (62%).



Le point sur le projet d'Agglomération élargie
 
 
Depuis le vote du Conseil de l'Agglomération de Montpellier, le 30 avril dernier, d'une délibération dont l'objet était de « mettre en place un dispositif de réflexion commune » entre les Communautés de Communes et d'Agglomération du Bassin de Thau, du Nord du Bassin de Thau, du Pays de Lunel, du Pays de l'Or, du Pic Saint Loup, de Ceps et Sylves, Montpellier Agglomération rencontre les élus des communes concernées.

Aujourd'hui, 28 rendez-vous ont déjà eu lieu, avec les maires, présidents d'intercommunalité, adjoints et conseillers municipaux. Ainsi, l'Agglomération de Montpellier a rencontré près de la moitié des communes du territoire. D'autres rencontres et réunions sont programmées pour les mois à venir, permettant une totale concertation pour ce projet d'intérêt général.

 

Pour lire le sondage, cliquer sur le lien
 
 
Mon commentaire:
 
Les choses paraissent claires. Les politiques ne doivent pas prendre de décisions unilatérales sans prendre en compte l'avis de leurs administrés sur des questions de cette importance. C'est pourtant ce qu'avait fait le maire de Palavas en janvier 2005 en se retirant de l'agglomération sans consulter ses concitoyens. Ce sondage est un désavoeu à la fois sur la forme et sur le fond.
 
Sur la forme, la méthode employée à l'époque par le maire, de sortir l'agglomération, qui a décidé seul sur un coin de son bureau, sans consulter ses administrés, n'est pas "passée" auprès des Palavasiens.
 
Sur le fond, les Palavasiens ne souhaitaient pas se retirer d'une entité politique qui leur permettait de ne pas être isolée. Ils souhaitent une intercommunalité plus forte. Un dicton populaire ne dit-il pas" L'union fait la force"?
 
Des maires de droite ou divers droite l'ont bien compris:
 
- Jean-Luc MEISSONNIER, maire de Baillargues
- Arnaud MOYNIER, maire de Beaulieu
- Jean-Pierre GRAND, maire de Castelnau-Le-Lez
- Jacques MARTINIER, maire de Fabrègues
- Danielle SANTONJA, maire de Juvignac
- Michel FRAYSSE, maire de Monteferrier-Sur-Lez
- Christian VALETTE, maire de Pérols
- Jean-Pierre COULET, maire de Restinclières
- Jean-François AUDRIN, maire de Saint Gorges d'Orques
- Pierre DUDIEUZERE, maire de Vendargues
 
PS: Noël SEGURA, maire de Villeneuve-Les-Maguelonne me demande de retirer son nom de cette liste! Il m'indique également qu'il a été élu sous l'étiquette divers gauche et non de droite. Dont acte!
 
 Les Palavasiens et les habitants du pays de l'Or savent parfaitement que l'isolement de Palavas, qui a déjà trop duré, détériore leur qualité de vie et leur pouvoir d'achat:
 
- moins de culture
- moins de transports
- moins d 'équipements sportifs
- moins d'avantages pour les jeunes
- accès plus chers aux différents sites: musées, médiatèques, bibliothèques, piscines, patinoire, aquarium mare nostrum, et l'ensemble de l'espace ludique d'Odysseum.
 
Ensemble passionnément pour Palavas souhaite que le maire de la commune organise un référendum pour connaître l'avis des Palavasiens. Il faut en avoir la volonté et le courage politique.
 
Luc ALBERNHE


Article ajouté le 2008-10-26 , consulté 817 fois

Commentaires


coached le 07/11/2008 à 22:21:39
La victime n'est pas celui a qui l'on pense...

Vous (socialistes) vous êtes victimes de votre idéologie et de votre sectarisme.
Luc Albernhe le 07/11/2008 à 20:54:20
Coached,

Vos propos dépassent votre pensée. Je suis habitué à recevoir sur ce blog de nombreuses critiques. Cela est d'ailleurs normal et cela fait parti du "jeu". Dire que je censure me parait excessif. Il ne faut pas non plus,coached, hurler chaque fois que l'on est pas d'accord avec vous, à la censure!.Ne vous faites toujours pas passer pour une victime.

Quant aux coups, vous ne risquez rien. Je place le débat à un autre niveau.

Luc ALBERNHE


coached le 07/11/2008 à 20:17:25
on est reparti sur de la censure.... vous voulez rassembler les Palavasiens mais surement pas moi!

continuez comme çà, vous critiquez M. Edouard et vous faites comme lui!

Heureusement que l'on est sur internet parce que je sent que j'en prendrai une ...
coached le 30/10/2008 à 19:34:29
C. JEANJEAN: NON , NON ET NON

M SOLIVERES et J-L JACQUET: OUI, SI

au retour à l'Agglo.

COACHED seul tourné vers l'avenir: OUI à la grande Agglo
Jean-Louis JACQUET le 29/10/2008 à 23:32:02
L’AGGLO : « OUI, SI…. »


Ainsi l’incontournable débat sur l’intercommunalité rattrape-t-il Palavas et sa majorité municipale !

En réponse à des sondages favorables à la rentrée de notre commune dans l’Agglomération de Montpellier et commentés dans la presse par G.FRECHE, le maire reprend ses couplets habituels et dépassés parce qu’inexacts et de nature plus personnels qu’institutionnels.

Ses jeunes supporters reprennent, sur leurs blogs, ces mêmes arguments éculés en travestissant la réalité, et la position des Socialistes Palavasiens, sans doute parce que venant parfois d’ailleurs, ils n’ont pas lu ce que l’opposition a proposé et écrit publiquement.

Ainsi quand il est écrit que les Socialistes Palavasiens, sont prêts à rentrer dans l’Agglo sans conditions, ou uniquement si la 17 est rétablie, ceci est une parfaite contre-vérité.

N’importe quel Palavasien qui aura en mémoire le programme « DU NEUF A PALAVAS » se souviendra que notre position était et demeure « OUI,SI ».

Nous disons : oui au retour à l’Agglo, sur la base d’un contrat pluriannuel affichant des objectifs et des moyens pour des programmes d’investissement et de fonctionnement négociés pied à pied avec l’Agglo et les autres partenaires possibles : Département, Région et Etat. Nous proposons que ces engagements réciproques soient co-signés, pour cinq ans, dans un contrat de développement de Palavas qui redonne à notre commune sa place dans le territoire et prenne en compte les objectifs prioritaires de notre cité.

Si nous nous réjouissons de voir évoquer ce possible retour à l’Agglo, nous ne pouvons en accepter les termes fallacieux et démagogiques qui ne confortent pas la démocratie déjà bien malade à Palavas les Flots et nuisent aux intérêts légitimes des habitants de la commune.

Jean-Louis JACQUET

Luc Albernhe le 28/10/2008 à 07:58:39
Coached,

Sur le point n°2, je vois que vous avez toujours autant d'humour!!!!
coached le 28/10/2008 à 07:31:53
1)Vous pouvez ajouter comme maire de droite favorable àla grande agglo F. COMMEINHES maire de SETE.

2)Notre maire n'a pas pris seul la décision sur un coin de son bureau. C'est plus démocratique que ça... les décisions se prennent à deux...
Luc Albernhe le 27/10/2008 à 20:19:07
Coached,

Vous avez une nouvelle fois raison et vos réponses sont toujours aussi pertinentes. Je change donc bien volontiers le titre de l'article. Pour le reste,malheureusement je persiste et je signe!
coached le 27/10/2008 à 18:40:10
Palavasien en colère,

Vous avez tort, la colère est mauvaise conseillère.

Vous avez raison, une majorité de Palavasiens ne veut pas retourner dans l'Agglo d Montpellier.

Mais la question n'est pas là!

La question est: voulez vous de la grande agglo qui irait du bassin de thau au lunellois?

La majorité des habitants de cette mini région sont à priori favorable à cette idée et, je crois, beaucoup plus si celui qui en a eu l'idée n'en était pas le président.

Cette grande agglo pourrait rivaliser avec les métropoles que sont Marseille, Barcelone, Toulouse.

Il s'agit d'un choix qui va nous engager pour des decennies. Le Président actuel n'est pas éternel! De toute façon, il ne sera pas forcément majoritaire comme cela l'a été du temps du district et maintenant de l'agglo.

Il est vrai que L. ALBERNHE et M. SOLIVERES sur leur
bloc respectif utilisent les mots "reintégration" et "retour". Ils auraient du uiliser "ADHESION A UNE NOUVELLE ET SUPER AGGLO"

S'il doit y avoir débat, que les tenants et aboutissants soient clairement exprimés dans l'interet de tous.
Luc Albernhe le 27/10/2008 à 17:50:07
Palavasien en colère,

Calmez-vous et reprenez votre souffle. Un sondage reste un sondage mais il montre l'image de l'opinion à un moment donné.

Le plus sur moyen pour savoir, comme vous le dites, si la majorité des Palavasiens veulent ou pas de l'Agglomération est d'organiser un référendum comme peut le faire le maire.

Après un débat avec les Palavasiens, ces derniers pourraient trancher. Ne préjugez pas du résultat. Ce sondage indique que les Palavasiens ne sont pas tous de votre avis. Laissons donc leur la parole.

Luc ALBERNHE

palavasien en colère le 27/10/2008 à 15:15:28
vous vous moquez du monde, encore une fois votre crédibilité en prend un coup: 57% des habitants, mais pas des habitants de Palavas... Un sondage il faut savoir le lire. A moins que votre volontée n'ai été de vouloir endormir vos lecteurs avec des titres aguicheurs.
Vous voulez nous faire prendre des vessies pour des lanternes.La majorité des palavasiens ne veulent pas de l'agglo.
Il va falloir vous y faire.
Maintenant si ça vous plait tant allez vivre à Montpellier.
Blaise Boudet le 26/10/2008 à 22:37:32
tram-tram est tombé à l'eau
c'est la faute à jeanjean

la région ne l'a jamais supporté et les palavasiens commencent à comprendre pourquoi.
L'agglo, c'est l'intérêt général des palavasiens comme des autres. Jeanjean a tout faux et vous voudriez qu'il prenne la région?
Palavas est géographiquement à Montpellier ce qu'est Fos à Marseille; et il est stupide de faire deux communautés urbaines. Frêche avait raison, une fois de plus, n'en déplaise à ses détracteurs...
Luc Albernhe le 26/10/2008 à 20:02:37
Coached, vous avez l'oeil sur tout et je vous en félicite. Bien évidemment, vous avez raison et je vous remercie d'avoir rectifié. Je vois que vous lisez de façon attentive les articles. Mille excuses à Danielle Santonja pour cette erreur.
coached le 26/10/2008 à 18:12:04
Jean-Marcel CASTET maire de Jacou
Danielle SANTONJA maire de Juvignac



Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " Articles d'actualité sur Palavas "

Imprimer cet article

Retour aux articles
Merci d'être venu sur le blog d'Ensemble passionnément pour Palavas.Je vous souhaite une bonne visite.


Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.
Le MoteurRecherche-Web
http://www.wikio.fr


Bouquet de fleurs Formation fleuristes Crédit immobilier NathArcade Agence Immobilière
Lozère FR-Annonces.com Diamantaire Déménageur Comparateur de prix
Artisan Commerce Topsite Moreeuw Estimation immobilière

Sélectionné par Annuaire référencement en partenariat avec : Petites annonces de Location vacances particulier dernière minute. Location saisonniere de vacances Location vacances entre particulier Location vacances particulier Location de vacances composition chanson Location de vacances à la montagne Location vacances Location vacances Immobilier Vacances Corse Location vacances Location vacances particulier à particulier

Referencement Olivier DuffezCe site est listé dans la catégorie Hérault (34) : Création site web Hérault Annuaire gratuit

Administrations et collectivitis - Villes

Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Reporter un abus | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion