Palavas : Les vraies fausses pistes cyclables
Le conseil municipal de Palavas a voté en 2007 la mise en place de Vel 'euro qui devait permettre l'acquisition de 50 vélos pour permettre aux Palavasiens et aux touristes de louer une vélo pour un euro.
Lors de la campagne des municipales, reprenant un engagement de l'opposition, Christian Jeanjean annonçait des lieux de distribution, 40 râteliers pour garer les vélos en toute sécurité. Il oubliait simplement d'annoncer la création de pistes cyclables (je vous renvoie à son programme électoral) !
A ce jour, encore une fois, cette promesse n'a pas été tenue.
Mais devant notre insistance, celle des élus de l'opposition, Christian Jeanjean a voulu à la hâte avant l'été, créer ce qu'il appelle des pistes cyclables. Le résultat des verts à Palavas serait il la brusque accélération de notre souhait ?
Nous les voyons donc « fleurir » un peu partout dans la ville.
Mais une fois encore, même si le but est louable, le maire exerçant un pouvoir personnel n'a pas cru bon prendre l'avis des professionnels comme la sécurité routière, mais aussi l'avis des cyclistes, l'avis des Palavasiens et encore moins l'avis des élus de l'opposition.
Cela est fort dommage car nous aurions pu lui éviter de vraies fausses pistes cyclables :
En lieu et place, sont crées des bandes cyclables :
Les inconvénients sont liés à l'absence de séparation physique entre les différents types d'usagers qui favorise les empiètements des véhicules à quatre roues sur la bande cyclable, notamment dans les courbes, le stationnement abusif sur la bande cyclable est fréquent, enfin lors d'une perte de contrôle d'un véhicule motorisé, le risque de heurt par l'arrière est facilité par la faible distance séparant la voie de circulation de ces véhicules et les cyclistes.

Exemple d'une bande cyclable
Ces bandes cyclables seront parfaites l'hiver mais source d'accidents l'été compte tenu du nombre de voitures et de cars. De plus, il aurait été judicieux de goudronner les parties cyclables pour éviter les dénivelés qui peuvent être dangereux
Les avantages sont une meilleure protection lors d'une perte de contrôle d'un véhicule à moteur sur la voie adjacente, une protection du stationnement abusif des véhicules à quatre roues et dans l'ensemble une plus grande tranquillité d'esprit pour le cycliste,
Nous aurions préféré, comme bon nombre de cyclistes la création de véritables pistes cyclables:
- ce sont des infrastructures réservées aux cyclistes et séparées physiquement de la chaussée utilisée par les véhicules à moteur. La séparation peut être limitée à une bordure surélevée s'opposant aux franchissements volontaires, ou constitué par une surface engazonnée, voire plantée d'arbustes. Dans les cas les plus favorables, la piste cyclable est éloignée de la voie utilisée par les véhicules à moteur et fait partie d'un réseau évitant tout conflit avec les véhicules à moteur par la suppression des intersections à niveau
Les avantages sont une meilleure protection lors d'une perte de contrôle d'un véhicule à moteur sur la voie adjacente, une protection du stationnement abusif des véhicules à quatre roues et dans l'ensemble une plus grande tranquillité d'esprit pour le cycliste.

Exemple d'une piste cyclable
Luc ALBERNHE
Commentaires
La mouette le 08/09/2009 à 07:56:02
Je peux vous dire qu'à Cergy, ce sont de véritables pistes. Alors Christian , qu'attends tu pour suivre l'exemple? En plus, tu es bien placé pour te faire pistonner!
Jo le 21/07/2009 à 08:05:56
Ces pistes sont vraiment dangereuses. Les voitures y sont stationnées dessus. Les bandes blanches sont grises, ce qui signifie que les voitures doivent régukièrement y passer dessus.
Les automobilistes garées le long de ces pistes ouvrent leur porte sans faire attention si un cycliste arrive.D'un seul coup, la piste s'arrête et il ya alors plus de piste(avenue Saint-Maurice) par exemple.
Elles ne sont pas du tout adaptées
Alice le 20/06/2009 à 23:06:46
Tu as tout à fait raison Richard. Ces bandes cyclacles sont encore plus dangereuses que lorsqu'il n'y en avait pas. J'ai un vélo sur lequel j'ai mon enfant derrière et j'ai depuis quelques jours des sueurs froides. Les voitures vont plus vites, pensant que nous sommes en sécurité, et nous devons sans cesse surveiller comme tu le dis les automobilistes qui ouvriraient leur portière.
Ceux qui ont décidé cela, n'ont sans doute jamais fait de vélo!
richard le 20/06/2009 à 18:02:13
alors la !!quelle fausse bonne idée les bandes blanches n'ont fait qu'accentuer la vitesse des bagnoles :on vient de leur tracer l'autoroute urbaine
CYCLISTES ATTENTION ne franchit surtout pas la ligne blanche et fais gaffe aux portières qui s'ouvrent
je suis cycliste a l'année richard
Luc Albernhe le 20/06/2009 à 16:11:14
La ville de Palavas s'orgueillit de ne pas être endettée. Je pense donc qu'elle aurait pu investir pour permettre à tous ceux qui font du vélo, les touristes l'été mais aussi les Palavsiens l'hiver, de rouler en toute sécurité.On ne pratique plus aujourd'hui du vélo que pour le plaisir ou pour se détendre mais celui-ci est pour certains le seul moyen pour se déplacer.
La municipalité n'anticipe pas les besoins de ses administrés et de la place que ce moyen de transport va prendre dans l'avenir. C'est une gestion quotidienne pour laisser croire qu'elle s'interrèsse aux deux roues.
De réelles pistes cyclables auraient du permettre de mettre en place une nouvelle politique de déplacement.
A la place, la mairie fait du bricolage. Ces bandes cyclables ne s'intégrent pas dans un véritable schéma de déplacement qui aurait permis de réduire le nombre de voitures à Palavas.
Luc ALBERNHE
lemarsu le 20/06/2009 à 15:04:33
Les bandes cyclables ne sont pas des pistes cyclables...OK ! Mais elles me semblent préférables... à rien !
Peut-être que quelques PV aideraient à limiter le stationnement interdit sur ces bandes !
Créer de vraies pistes cyclables avec protection... pour quelques mois par an... en période d'austérité ne me semble pas forcément une bonne idée !
Cordialement
Le marsu
Commentaires
La mouette le 08/09/2009 à 07:56:02Je peux vous dire qu'à Cergy, ce sont de véritables pistes. Alors Christian , qu'attends tu pour suivre l'exemple? En plus, tu es bien placé pour te faire pistonner!
Jo le 21/07/2009 à 08:05:56
Ces pistes sont vraiment dangereuses. Les voitures y sont stationnées dessus. Les bandes blanches sont grises, ce qui signifie que les voitures doivent régukièrement y passer dessus.
Les automobilistes garées le long de ces pistes ouvrent leur porte sans faire attention si un cycliste arrive.D'un seul coup, la piste s'arrête et il ya alors plus de piste(avenue Saint-Maurice) par exemple.
Elles ne sont pas du tout adaptées
Alice le 20/06/2009 à 23:06:46
Tu as tout à fait raison Richard. Ces bandes cyclacles sont encore plus dangereuses que lorsqu'il n'y en avait pas. J'ai un vélo sur lequel j'ai mon enfant derrière et j'ai depuis quelques jours des sueurs froides. Les voitures vont plus vites, pensant que nous sommes en sécurité, et nous devons sans cesse surveiller comme tu le dis les automobilistes qui ouvriraient leur portière.
Ceux qui ont décidé cela, n'ont sans doute jamais fait de vélo!
richard le 20/06/2009 à 18:02:13
alors la !!quelle fausse bonne idée les bandes blanches n'ont fait qu'accentuer la vitesse des bagnoles :on vient de leur tracer l'autoroute urbaine
CYCLISTES ATTENTION ne franchit surtout pas la ligne blanche et fais gaffe aux portières qui s'ouvrent
je suis cycliste a l'année richard
Luc Albernhe le 20/06/2009 à 16:11:14
La ville de Palavas s'orgueillit de ne pas être endettée. Je pense donc qu'elle aurait pu investir pour permettre à tous ceux qui font du vélo, les touristes l'été mais aussi les Palavsiens l'hiver, de rouler en toute sécurité.On ne pratique plus aujourd'hui du vélo que pour le plaisir ou pour se détendre mais celui-ci est pour certains le seul moyen pour se déplacer.
La municipalité n'anticipe pas les besoins de ses administrés et de la place que ce moyen de transport va prendre dans l'avenir. C'est une gestion quotidienne pour laisser croire qu'elle s'interrèsse aux deux roues.
De réelles pistes cyclables auraient du permettre de mettre en place une nouvelle politique de déplacement.
A la place, la mairie fait du bricolage. Ces bandes cyclables ne s'intégrent pas dans un véritable schéma de déplacement qui aurait permis de réduire le nombre de voitures à Palavas.
Luc ALBERNHE
lemarsu le 20/06/2009 à 15:04:33
Les bandes cyclables ne sont pas des pistes cyclables...OK ! Mais elles me semblent préférables... à rien !
Peut-être que quelques PV aideraient à limiter le stationnement interdit sur ces bandes !
Créer de vraies pistes cyclables avec protection... pour quelques mois par an... en période d'austérité ne me semble pas forcément une bonne idée !
Cordialement
Le marsu